Tapis de souris Everglide LAP

Publié le 16/12/1999 par
Imprimer

Test en environnement réel, Quake & co

q3.jpg (16711 octets)Voilà 2 heures que je joue et je dois dire que si vous êtes un Quakeur ou un Starcrafteur fanatique, ou tout simplement un joueur du dimanche qui aime les jeux où la précision dans les mouvement rapides de souris est importante (et je sais qu’il sont nombreux à nous lire) ... alors ce tapis est pour vous !

Cela fait maintenant deux semaines que je joue avec ce tapis et il est clair qu’il vous fera mieux jouer à Quake et réussir plus de tir au railgun. Concrètement je pense que l´on gagne à peu près 10% de réussite au tir grâce à ce tapis de souris ...ce qui est assez considérable sachant qu´il faut compter environ 6 mois pour avoir une telle progression.

Donc nous savons maintenant que ce tapis tient toutes ces promesses mais nous voudrions maintenant savoir comment il y parvient, les réponses sont la :

  • La matière

    Le tapis est tout simplement constitué de plastique à haute densité, mais de plastique de très haute qualité, à haute teneur en Azote. En sus d´être résistante, cette matière offre un gros avantage. Elle repousse en effet l’ennemi numéro 1 des tapis de souris, et donc des souris par extension : la saleté …

    Et oui ! tous les gens qui se servent intensément de leur souris savent que la saleté à tendance à se former très rapidement sur le tapis, saleté qui sera ensuite ramassée par la boule et qui se retrouvera sur les capteurs de la souris, ce qui gêne beaucoup les mouvements de votre souris au bout d´un certain temps.

    Personnellement j’avais pour habitude de nettoyer ma souris tous les 2 jours pour lui conférer une glisse parfaite durant mes partie de Quake III (Note de Marc : Il est un peu monomaniaque ce Heartaxe, une vrai fée du logis). Depuis que j’ai ce tapis, je continue par réflexe à ouvrir ma souris tous les 2 jours, juste pour constater que les roulettes sont parfaitement clean … c’est assez stupéfiant !

    Et si il vous arriviez à salir le tapis d’une manière chronique (le plonger dans du pétrole ou renverser de la boue dessus, comme ca juste par hasard …) sachez qu’il se lave en machine sans aucun problème ! (Note de Marc : qu´est ce que je vous disais !) D’ailleurs Everglide vous garantie ce tapis à vie, oui, à vie. Si jamais quoi que ce soit lui arrivait, ils s’engagent à vous le remplacer ou à vous le rembourser …

  • La surface de pointage

    Elle est micro-granuleuse, c’est a dire que lorsque vous passez votre main dessus, vous sentez de minuscules rugosités  ... et justement c’est cette surface spéciale qui fait l’essentiel du travail, car elle a deux effets :

    Primo, la boule roule avec une efficacité de 100 %. Je m’explique : pour les gens qui ont un tapis commun, ou bien qui se servent tout simplement de leur bureau (n’est ce pas Marc ? :) la boule a tendance à ne pas rouler complètement lorsque vous bouger votre souris. Ceci a tendance à donner des moments où vous bougez votre souris, mais où le curseur n’avance pas. Bien entendu, c´est un exemple extrême, mais il faut savoir qu’avec un tapis normal, des centaines de micro intervalles sont "loupées" par la boule de votre souris. C´est ce qui fait que lorsque vous passez au LAP, il faut alors abaisser la sensibilité de votre souris car en bougeant votre souris lentement sur le tapis d’exactement la même distance (j’ai réalisé le test), elle ira beaucoup plus loin a l’écran qu’avec un tapis de souris normal. Seule explication donc, le LAP fait glisser la boule avec une efficacité proche de 100 %, ce qui se traduit par un plus grand nombre de coordonnées transmises au capteur à roulette de votre souris.

    Secundo, les supports en Téflon qui sont placés en dessous de votre souris (en haut et en bas) et qui sont censés la faire glisser relativement bien sur des supports classiques voient leur glisse décuplée avec le LAP, ce qui donne cette sensation de résistance à la glisse proche de zéro, comme si la souris était sur coussin d’air.

  • La forme

    Le tapis est extrêmement ergonomique, la forme est conçu pour permettre des mouvement amples au joueur, et le renfoncement en bas du tapis est conçu pour que votre poignée se pose sur le bureau, ce qui est reposant.
Vos réactions

Top articles