Comparatif cartes son : SBLive! 1024 vs Fortissimo vs Vortex2
Grâce à l´explosion du DVD Video et aux efforts réalisés par les constructeurs, la carte son a enfin trouvé la place qui lui revenait de plein droit. Aprés avoir exposé les normes de son 3D, voici maintenant un comparatif des trois cartes son les plus répandues du moment.
Caractéristiques
Creative LabsSBLive 1024 | Absolute Outrageous 3D Sound | Guillemot MaxiSound Fortissimo | |
Caractéristiques | |||
Interface | PCI | PCI | PCI |
Chip/DSP | E-Mu Emu10k1 | Aureal Vortex 2 | Yamaha YMF-744B |
Qualité du son | 16 bits mono/stéréo 5 KHz à 48 KHz | 16 bits mono/stéréo 4 KHz à 48 KHz | 16 bits mono/stéréo 4 KHz à 48 KHz |
Gestion de DirectSound | 64 voix hardware | 96 voix hardware | 26 voix hardware |
Connexions | |||
Entrées | Micro Stéréo Line-In Port Midi/Joystick Connecteur CD | Micro Stéréo Line-In Port Midi/Joystick Connecteur CD | Micro Stéréo Line-In Port Midi/Joystick Connecteur CD |
Sorties | 2 stéréo analogues S/PDIF mini jack | 2 stéréo analogues S/PDIF optique | 2 stéréo analogues S/PDIF optique |
Capacités 3D | |||
Normes supportées | DS3D EAX 1.0, 2.0 et 3.0 A3D 1.0 CMSS | DS3D EAX 1.0 A3D 1.0, 2.0 et 3.0 | DS3D EAX 1.0, 2.0 A3D 1.0 Sensaura |
Gestion du son 3D | Ecouteurs 2 satellites 4 satellites | Ecouteurs 2 satellites 4 satellites | Ecouteurs, 2 satellites et 4 satellites |
Nombre de voix | 32 voix hardware | 76 voix hardware | 32 voix hardware |
Capacités Midi | |||
Caractéristiques | Wavetable-Creative SoundFonts | Wavetable | Wavetable intégrée 2MB-Digital XG |
Nombre de voix Dont Hardware : | 1024 | 320 | 128 |
Compatibilité | |||
Compatibilité DOS | Oui | Oui | Oui |
Direct Music | Oui | Oui | Oui |
Dolby Digital | Oui | Oui | Oui |
DLS 1.0 | Oui | Oui | Oui |
Prix | 549 F | 660 F | 390 F |
Lorsque l’on observe ces caractéristiques plusieurs points communs apparaissent aux trois cartes. Premièrement, cela ne fait aucun doute, aujourd’hui une carte son est sous interface PCI ou n’est pas. Ensuite, toutes les cartes sont capables de reproduire un son de ‘’qualité CD’’ en stéréo 16 bits échantillonné sur 48 KHz. Pour continuer sur les similitudes, chaque carte se doit de supporter au moins DirectSound 3D plus une autre API de son 3D évoluée telle que l’A3D ou l’EAX. Pour ceux qui continuent à jouer à Duke Nukem 3D ou qui utilisent d’anciens soundtrackers la compatibilité DOS est toujours présente et leur permet d’utiliser les nouvelles cartes son avec un minimum de problèmes. Coté connexions, l’heure est également à l’uniformité puisqu’il s’agit ici de cartes son 3D. Elles possèdent donc toutes trois deux sorties analogues afin de pouvoir y connecter un ensemble 4.1 ainsi que les entrées et sorties classiques pour l’enregistrement stéréo, le micro et les périphériques de jeu.
La sortie S/PDIF est également de rigueur en ces temps de démocratisation du DVD, là, seul la SBLive 1024 se démarque un petit peu puisqu’elle intègre une sortie numérique au format mini-jack. A croire qu’en matière de sorties numériques Creative Labs ne se résoudra jamais à faire comme tout le monde en choisissant soit le format coaxial soit le format optique. Notons que le choix opéré par Absolute et Guillemot permet à leurs cartes de pouvoir connecter soit un MiniDisc soit un décodeur Dolby Digital.
Du coté des différences, aucune de ces cartes n’est basée sur la même technologie. La SBLive! 1024 et la Fortissimo utilisent deux DSP différents alors que l’Outrageous 3D Sound, elle, intègre un chip Vortex 2 spécialisé AU8830 fabriqué par Aureal. D’ailleurs, la carte elle même reprend trait pour trait le reference design de la SuperQuad Digital d’Aureal. Expliquée d’une manière simplifiée, la différence entre un chip et un DSP est que ce dernier est re programmable à volonté alors que le chip intègre un certain nombre de fonctions de manière statique, à l’image d’un cpu ou d’un chip de carte graphique par exemple. Le DSP qui équipe la SBLive 1024 est le fameux Emu10k1, le même qui équipe la gamme SBLive ! depuis ses débuts. Pour la sortie de la 1024 Creative Labs s’est tout de même fendu d’une nouvelle révision de ce DSP. Celle-ci n’apporte pas grand chose mis à part une meilleure qualité de gravure. Du coté de Guillemot c’est Yamaha et son DSP YMF744 qui a été choisi pour équiper la Fortissimo.
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